La Trottinette Rouge (2003)

La Trottinette Rouge, pièce pour une adulte et trois fillettes créée en 2003, s'inspire de l'histoire du solo Pendant ce temps à Bois Joli... et intègre 3 enfants.
Ce spectacle est le quatrième du répertoire.

Synopsis

Il était une fois une petite fille, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et son père plus fou encore. Celui-ci avait transformé pour elle une forêt en un joli bois, et lui avait fabriqué une trottinette rouge, qui lui seyait si bien que partout, on l'appelait :
"La Trottinette Rouge".

Dans son joli bois, La Trottinette Rouge oscille entre rêve et réalité. Ce petit bois, elle le connaît par cœur tant elle a trottiné à l'ombre de ses feuillages. Elle s'est même inventé sa danse, la Rumbacha, qu'elle aime répéter dans sa propre mise en scène. Elle évolue idéalisée, dans un monde innocent.

Naissance de l'oeuvre

Dans son Bois Joli, La Trottinette Rouge est la plus forte, elle peut tout inventer, si elle le désire elle peut même être princesse. Mais son petit bois, aussi joli fut-il lui procure parfois quelque ennui. Aussi La Trottinette Rouge se demande-t-elle ce qu'il peut bien y avoir au-delà, dans la Grande Forêt. C'est pourquoi, afin d'assouvir sa curiosité pour le monde extérieur, elle va vivre certaines mésaventures qui la rendront plus riche, plus mûre, mais consciente dès lors de sa fragilité.

Et elle trottinera encore dans son petit monde, pour s'amuser de ce qui la fera grandir.

Notre projet artistique

Du Petit Chaperon Rouge à La Trottinette Rouge

La Trottinette Rouge s'inspire du conte du Petit Chaperon Rouge.
Aussi, il ne faudra pas s'étonner de voir apparaître au cours du spectacle un loup ou une grand-mère, points d'ancrage du conte sus-cité.
Mais loin de cet apparent sage et classique conte, les petites danseuses sont ici taquines et joueuses.
Le spectacle est découpé en différents tableaux, chacun véhiculant son message sous des allures de naturel ou de caricatures.

La Trottinette Rouge et la quête identitaire

La Trottinette Rouge se croit forte mais elle est fragile. La connaissance de soi, la recherche d'identité sont posées comme une problématique dont la résolution se fera de l'intériorisation à l'extériorisation, du rêve à la réalité, du fantasme au vécu. Cela sous-entend généralement dans un premier temps le glissement du sentiment de puissance à celui de fragilité.

Enfin, on évoquera le choix d'un répertoire musical rétro où les chansons tendres ou frivoles de nos grand-parents portent avec amusement les pas des danseuses vers une réflexion identitaire et constructrice.
Ce regard en arrière nous rappelle avec quelle légèreté nous rions des choses du passé parce qu'elles ont déjà été vécues.

L'équipe

Chorégraphie : Nathalie DELECROIX
Interprètes : Nathalie DELECROIX, Nonta LIBBRECHT, Pauline PIC et Joana SCHWEIZER
Scénographie : Cristina TAVARES
Construction Décor : Alain DEBRICAUD
Musique : Jerôme MARGOTTON
Costumes : Elena FORTUNA et Cristina TAVARES
Lumières : André BELGRAND

La Trottinette Rouge en images...