Ma Grand-mère Carmela (1997)

Ma Grand-mère Carmela, duo avec une fillette, est créé en 1997. Spectacle clé de la Compagnie recréé en 2004, il aura permis à de très nombreux enfants, sur plus de 300 représentations, d’avoir un premier regard sur la danse contemporaine.
Ce spectacle est le deuxième du répertoire.

Synopsis

"Grand-mère Carmela était grand-mère, Petite fille n'était qu'une petite fille. Grand-mère Carmela était grande, comme tout ce qu'elle possédait ; de grandes jupes, de grands bas, de grandes chaussures, de grandes mains, de grands pieds, un grand lit et même un grand cœur. Petite fille était encore petite. Elle avait de petites jupes, de petits bas, de petites chaussures, de petites mains, de petits pieds, et un petit cœur. Petite fille aurait aimé être grande comme sa grand-mère. Grand-mère Carmela souhaiterait redevenir petite comme sa petite fille. Alors Grand-mère Carmela apprenait à sa petite fille à devenir grande et, Petite fille lui rappelait ce que l'on fait quand on est petit. Grand-mère Carmela racontait des histoires de grand-mère. Petite fille chantait des chansons de petite fille. Grand-mère Carmela racontait ses souvenirs. Petite fille lui racontait ses rêves. Parfois elles ne savaient plus qui était la grand-mère et qui était la petite fille. Elles faisaient leurs histoires ensemble. Endormies dans le même lit, elles faisaient les mêmes rêves. Rêves de grand-mère ou de petite fille."

Cristina Tavares

Naissance de l'oeuvre

Le spectacle Ma grand-mère Carmela prend source dans la rencontre entre une danseuse et chorégraphe, Nathalie Delecroix et une artiste peintre Cristina Tavarès. D’origine portugaise, Cristina Tavarès puise dans ses souvenirs d’enfant pour exprimer, à travers sa peinture, l’univers d’une grand-mère latine et d’une petite fille. Dans une série d’œuvres, elle évoque avec humour, les liens qui unissent ces deux personnages, entre tendresse et complicité, force et fragilité.

Inspirée par ces toiles, Nathalie Delecroix partage elle-même le souvenir intime d’une grand-mère italienne. Elle choisit alors, par son langage chorégraphique, de faire découvrir au jeune public la délicatesse de ce lien. C’est ainsi que Ma grand-mère Carmela met en scène un duo entre une danseuse et une petite fille.

Hommage aux grands-mères, ce spectacle évoque tout à la fois : le quotidien, les histoires familières et le rapport fondamental qui existe entre une grand-mère et sa petite fille. Il présente aussi les souvenirs que l’on garde, ceux que l’on échange avec une grande sœur, une amie ou une mère.

Toute la finesse du spectacle se trouve résumée dans cette ambiguïté, dans la discrétion du jeu de Nathalie Delecroix, qui se décline insidieusement entre ces divers rôles.

A ses côtés, une fillette. Sa danse traduit les rires, les rêves, les secrets des enfants. Sa présence nous plonge dans le monde de l’enfance. Gaieté, sensibilité et insouciance nous bercent. Pour les enfants, outre la découverte de voir une autre enfant danser, c’est une mise en scène de leur réalité qui leur est proposée.

Ce spectacle amène les enfants à découvrir leur corps, sa magie, son importance dans l'espace et dans le temps. Les enfants sont plongés dans un univers qui leur est proche. Ils développeront l'envie d'écouter, de regarder, de sentir, de toucher, de mettre leur corps et leur cœur à l'écoute de ce qui les entoure.

L'équipe

Chorégraphie : Nathalie DELECROIX
Interprètes : Nathalie DELECROIX ou Cécile DELABROY en alternance avec une petite fille : Lara BURTON, Céline JACQUEROUD, Nonta LIBBRECHT, Pauline PIC, Armelle ROBILLARD ou Joana SCHWEIZER
Scénographie : Cristina TAVARES
Musique : Fabrice RABOUTOT et Bruno ROBILLARD
Construction Décor : Alain DEBRICAUD
Costumes : Elena FORTUNA
Lumières : André BELGRAND

Ma Grand-mère Carmela en images...